Un petit tour à Paris est Ludique ! 2019 – quand y’en a plus, y’en a encore

Parce que PeL ce n’est pas que des éditeurs connus et reconnus, on s’est aussi penchés sur les petits nouveaux, créateurs en devenir, et projets innovants.

 

On a ainsi découvert Oniri Islands, jeu d’aventure connecté pour deux joueurs. Vous y incarnez Mina et Tim, deux enfants perdus sur une île mystérieuse, et tentez de retrouver leurs ombres à l’aide de masques d’animaux aux pouvoirs magiques. On n’a pas pu tester ces jouets connectés, mais pour les allergiques aux écrans, le studio Tourmaline a eu la bonne idée de faire une adaptation en jeu de plateau. Et le prototype que l’on a vu nous a semblé très prometteur, comme vous pourrez en juger par les photos. Vous devrez, toujours en mode coopératif, guider vos 5 animaux aventuriers, en construisant leur chemin à l’aide de tuiles. Chaque animal possède des compétences spécifiques, et chaque décision influera sur la survie du groupe. Et vous devrez bien sûr veiller sur vos réserves en eau et en nourriture. Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.

 

Stand petit mais plein d’idées pour la marque Opla, avec ses jeux intégralement développés et écofabriqués en France. On connaissait déjà Poc ! Mais on a pu découvrir leurs trois gammes. Un univers nature, basé autour des animaux et de la préservation de la biodiversité (Pollen, L’empereur, Migrato) ; un univers bd, avec des petits jeux de carte toniques (Lincoln, Le bois des Couadsous) ; et un univers rétro, reprenant les jeux de notre enfance (Hop la puce, Hop la bille, Hop le j’ton).

 

Nouvelle maison d’édition fraîchement créée en 2019, Funnnyfox ce n’est rien de moins que le laboratoire jeu des éditions Hachette. Oui, Hachette, éditeur n°1 en France, qui a racheté en début d’année Gigamic, grooooos acteur du jeu. Certains se demandaient si Gigamic allait garder son indépendance, et de toute évidence cela a l’air l’être le cas, puisque Hachette a créé Funnyfox pour travailler sur ses propres jeux. Et deux d’entre eux sortiront cet automne, représentant l’ambition de la marque, allant du jeu de cartes endiablé au jeu de plateau de gestion. En avant-première :

Monster Rush ! Jeu de rapidité et d’observation, où les joueurs révèlent des cartes armes et sorts dans le but de capturer les plus gros monstres. Des graphismes fun et colorés pour des parties rapides et dynamiques. On a hâte de le voir sortir en octobre.

 

Ceylan : jeu de gestion, où vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. A paraître en septembre.

 

On s’est aussi penchés sur la belle initiative de Weelingua. Cette maison d’édition œuvre pour que les enfants retrouvent confiance dans leur capacité, à travers des jeux coopératifs. Prix étoile du jouet 2017, Les WiniFutés et la légende de Savia vous fera découvrir 40 mini-jeux à 2 niveaux : enfant et adulte. Mémorisation, culture générale, anagrammes…. Les défis sont variés, et on peut vous assurer que les questions adultes, même si elles ne semblent pas difficiles, vous laissent parfois pantois. De quoi rester humble, et montrer que même les grands n’ont pas toujours la réponse… Weelingua cherche aussi à instiller plus de jeu en classe dans l’éducation de nos enfants, et participe à EducaFLIP.

  

Certains jeux sont sans doute restés dans l’ombre (eux !), mais on espère vous avoir transmis un petit aperçu de l’univers ludique jeunesse en cet été 2019. Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire jouer vos petits marmots cet été !

 

Vous le savez, nous sommes un peu joueurs chez Plateau Marmots. On vous propose donc ci-dessous de bien regarder ces jeux surdimensionnés croisés dans les allées de PeL cette année. A vos claviers pour nous indiquer le nom des jeux en question !

    

2 pensées sur “Un petit tour à Paris est Ludique ! 2019 – quand y’en a plus, y’en a encore

  • 7 juillet 2019 à 11 h 19 min
    Permalink

    Alors je vois Ice Cool, Carrousel, River Dragons, Jamaica et un Perplexus géant… je crois qu’on est un peu joueur chez nous aussi 😉

    Merci pour tous ces articles qui me donnent furieusement envie de dévaliser les ludothèques locales !

    Répondre
  • 8 juillet 2019 à 7 h 43 min
    Permalink

    Et c’est un sans faute !! Bravo pour cet oeil de lynx associé à une mémoire d’éléphant 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.