Focus – Editions Abeilles (un éditeur qui vous veut du bien)

Courant juillet, j’avais annoncé la sortie du jeu Préventodingo (chez cocktail games), un petit jeu de tuiles mettant l’accent sur les risques domestiques. Très concerné par cette démarche, j’avais alors tenté de sensibiliser à l’intérêt de ce type de produit. Car même si je ne suis que rarement convaincu par les jeux dits « éducatifs », je suis tout de suite plus intéressé par les jeux qui permettent de contribuer à sauver des vies en évitant certains comportements à risques ou en faisant prendre de bons réflexes.

Ne l’oublions jamais : les accidents domestiques sont la première cause de mortalité des enfants de 1 à 4 ans en France. Et bim. 

C’est dans ce contexte – certes un peu sérieux – que j’ai ce matin été contacté par les éditions Abeilles, qui m’ont présenté leur démarche. 

Une ruche de bonnes idées

Je ne connaissais pas cet éditeur, je le reconnais volontiers. Et pourtant, les éditions abeilles existent depuis près d’une quinzaine d’années et ont fondé un catalogue de jeux axés sur le bien être des marmots au quotidien. Cela passe par la prévention des risques domestiques, évidemment, mais aussi par des jeux basés sur le « mieux vivre » : la nutrition, la sécurité routière, la santé, le développement durable, etc. 

Chaque jeu est donc prétexte à appréhender le monde de manière plus sûre et plus concernée, pour les enfants comme pour leurs parents. C’est un apprentissage ludique de « bons gestes » ou de « bonnes attitudes » à avoir en fonction de situations parfois compliquées, ou tout simplement une redécouverte de notre quotidien, de notre planète et de ses ressources. 

Abeilles nous pique pour nous faire du bien

La démarche d’Abeilles, c’est avant tout de sensibiliser à certains dangers réels tout en cherchant à désamorcer l’angoisse des situations rencontrées. Et c’est un tour de force intéressant que de créer du fun sur des sujets qui ne le sont pas du tout. Et le fun doit être présent, car il s’agit avant tout de jeux, et les enfants prendront bien plus rapidement les bons réflexes s’ils ont la sensation de s’amuser. Les titres (créations originales ou déclinaisons de classiques connus, comme Mémory, Loto ou 7 familles) sont donc faciles à apprendre et rapides à jouer, afin que l’apprentissage des règles ne soit jamais un frein au plaisir de jeu. 

L’éditeur justifie par ailleurs son approche de « santé par le jeu » en s’entourant de nombreux partenaires ayant pour fonction de participer au développement des jeux et d’en valider la pertinence. Pompiers, médecins, nutritionnistes, Ministère de l’Intérieur, Croix-Rouge Française, l’INPES, Calyxis, et d’autres associations spécialisées sont ainsi régulièrement sollicités. 

Maya plein de jeux qui font envie là dedans ! 

Dans la mesure où nous n’avons pas testé les jeux, nous nous garderons bien de donner des impressions ludiques sur les éditions Abeilles. Mais il n’en demeure pas moins que ce type de démarche nous semble essentiel aujourd’hui dans un monde ludique saturé de « jeux-à-zombies » ou de « fast games » de supermarchés.

En outre, force est de reconnaître que le catalogue d’Abeilles est particulièrement diversifié et accrocheur. Comment ne pas être tenté par ces pirates qui veulent lutter contre les poux, par ces aventuriers en plein air ou ces pompiers à la rescousse ? Les jeux sont d’ailleurs conçus pour accompagner l’enfant tout au long de son développement, puisque l’on trouve des titres adaptés aux enfants de 3 à 12 ans. 

Et ce n’est pas tout : histoire de faire découvrir son catalogue, l’éditeur n’a pas hésité à mettre en ligne des versions numériques de la plupart de ses jeux. Vous pouvez donc jouer, tout à fait gratuitement, à certains titres du catalogue. Largement de quoi vous faire une idée avant de passer commande. Une très jolie idée !

On joue dard-dard ? 

Vous l’aurez compris, je suis sincèrement séduit par la démarche des éditions Abeilles, qui me donne envie d’aller plus loin. Car si le message est honorable, encore faut il que les jeux soient suffisamment aboutis pour donnée réellement envie aux marmots de s’y investir et de retenir la leçon que chaque jeu souhaite diffuser. Après tout, est-ce qu’un jeu des 7 familles ou un Loto peut faire passer des messages simplement parce qu’il est habillé avec des thèmes de secourisme ? Probablement pas. Mais les jeux originaux proposés par Abeilles semblent, eux, véritablement intéressants et pensés pour être aussi formateurs qu’amusants à jouer. On a donc hâte de mettre la main dessus pour les tester avec des marmots, les premiers concernés par les dangers qui les guettent au quotidien. 

Mais surtout, je veux être très clair sur un point : indépendamment de la qualité des jeux, ce type d’initiative rencontrera toujours mon soutien. Car s’il est très facile pour des éditeurs « connus » de surfer sur la vague de la rentrée avec des jeux censés vous aider à apprendre à lire et à compter le temps d’une boîte de jeu plus ou moins bien terminée, il est beaucoup plus compliqué de défendre un catalogue qui se propose de sensibiliser sur des dangers touchant les enfants. Associer le jeu et l’anxiogène, voilà un défi qui est relevé au quotidien par les éditions Abeilles et je trouve la démarche en tout point remarquable, pour ne pas dire essentielle. 

Pour aller plus loin…

J’invite donc les parents que nous sommes à découvrir les éditions Abeilles, tester quelques jeux et venir me dire ici même ce que vous en pensez. Comment ont réagi vos marmots ? Avez vous appris des choses ? C’est un sujet vaste et complexe, et il y a tellement à dire… et surtout tellement à faire. 

Le site des éditions Abeilles

3 commentaires sur “Focus – Editions Abeilles (un éditeur qui vous veut du bien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *