As d’Or 2020 – le débrief de la sélection choc !

Un choc, oui, n’ayons pas peur des mots ! Un choc sympatoche, évidemment. mais un choc tout de même 😉

C’est un peu ce que j’ai ressenti en découvrant la sélection Enfants 2020 pour l’As d’Or. Attention, je ne parle pas de révolution, mais de vraie surprise. Parce que bon, ceux qui ont lu nos pronostics dimanche dernier constateront qu’on avait PRESQUE la totale des jeux nommés (à l’exception notable de Roulapik, auquel on avait largement préféré Le Roi Sommeil). 

Mais bon. 

On avait tout bon, ou presque, mais on s’attendait pas à une telle présence des jeux Space Cows ! Attention hein, on est super contents pour eux, les deux jeux sont bons (surtout Attrape Rêve, d’ailleurs) mais cette double présence impressionne. Pourquoi, parce que cet éditeur a à ce jour sorti deux jeux… et que tous les deux sont nommés, ce que l’on pourra mettre en perspective avec l’absence de la moindre nomination chez Matagot (qui a pourtant une solide gamme enfants) depuis de très longues années ou plus criant encore, chez Loki, avec 6 jeux oscillant du bon à l’excellent, sans la moindre nomination à ce jour. 

Là, hop, deux jeux, deux reconnaissances du jury, c’est limite violent 🙂

Mais bon, encore une fois, les deux jeux étaient aussi présents dans nos pronostics, soit en “nommable” soit en shortlist, donc ce n’est pas une surprise totale. Mais on est tout de même un peu tristes pour Matagot et Loki, qui auraient sans doute mérité de voir un de leurs titres passer le cut. 

L’As d’or sera donc l’un de ces quatre jeux :  

 

Attrape Rêves

Des deux jeux Space Cow, c’est clairement celui que l’on retient pour 2019 ! Accessible aux tout-petits tout en restant intéressant pour les plus grands, il incarne à plus d’un titre ce qu’un jeu enfant doit être. Simple, très accessible, jouable aussi bien en compétitif qu’en coopératif et proposant plusieurs niveaux de difficulté. Une incontestable réussite de cette année ! 

  • Un jeu de Laurent Escoffier et David Franck
  • Illustré par Maud Chalmel
  • Edité par Space Cow
  • Lire le test
  • Le trouver Chez Philibert

La Vallée des Vikings

Le vainqueur du Spiele 2019, qui mériterait totalement de gagner à nouveau l’As d’Or ! Bon, cela ferait deux As d’Or de suite pour Wilfried et Marie Fort, mais si c’est mérité, qu’est-ce que vous voulez dire, hein ? (Surtout que je les pense tout à fait capables de l’emporter l’an prochain avec le magique Fabulia). Il va falloir envisager une catégorie de récompenses où ils sont exclus, sinon ça va être dur pour les autres ! 

 

Yum Yum Island

Un jeu d’adresse à l’aveugle entre coéqupiers qui doivent ravitailler des animaux en détresse. Yum Yum fait naturellement penser à Spooky castle, avec un matériel de folie ! En fait, il a tendance à plaire davantage aux “grands” qu’aux petits, qui ont toujours tendance à regarder sous le maque. Pas un vrai jeu “enfants”, donc, mais un crossover sympa entre enfants et adultes. 

 

Roulapik

Un jeu de course très original dans lequel vous progressez en faisant rouler une balle et en accrochant des éléments velcro au passage. Jouable en coop’ comme en compétitif, un excellent jeu à jouer par terre ! 

  • Un jeu de Urtis Sulinskas
  • Illustré par Irina Pechenkina
  • Édité chez Gigamic
  • Pour 1 à 4 joueurs
  • Lire le test
  • Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.