Dized : et si on ne lisait plus les règles de jeux ?

Dans le prolongement du petit édito publié ce jour et qui vous invite à préparer vos parties avant de jouer (plutôt que pendant), j’ai reçu ce soir un communiqué de presse de Matthieu Bonin de Playmore Games tout à fait intéressant. Playmore Games est une société localisée en Finlande (allez Kimi !) qui planche actuellement sur une appli Android / iOs nommée Dized. 

Le but de Dized est tout simplement de rendre optionnel la lecture de la règle des jeux de société en boîte. En effet, il est apparu que les joueurs apprenaient bien plus facilement les règles par le biais de tutoriels interactifs plutôt qu’en se bousillant les yeux sur un livret entièrement rédigé en Times 8 intervalle 0.5. 

Outre l’apprentissage des règles, l’application aura également vocation à être un compagnon de partie, qu’il s’agisse de compter les points, les tours, ou d’assister le joueur dans ses actions (comme le proposent par exemple les applications pour Zombicide, Cthulhu JCE, X-Wing… ou tant d’autres). . 

Pour l’instant, 4 jeux sont en cours de développement sur la plateforme Dized : Bang !, 7 Wonders, Blood Rage et Carcassonne. 

Une vraie bonne idée pour les marmots ! 

A titre personnel, je trouve très dommage qu’aucun jeu destiné au 4 ou ans et plus ne figure dans ce choix initial. En effet, un public qui pourrait se montrer particulièrement intéressé par cette application, ce sont les parents qui n’aiment pas / ne veulent pas / ne peuvent pas jouer souvent, et qui apprécieraient énormément de pouvoir s’approprier la règle des jeux sans avoir à ouvrir la boîte et subir la règle. 

On pourrait tout à fait imaginer aussi que ces tutoriels s’adressent directement aux enfants (en particulier ceux qui ne savent pas encore lire ou éprouvent des difficultés à la lecture) afin qu’ils puissent également s’approprier les règles de leurs jeux sans plus être totalement dépendants des adultes sur ce point. En particulier quand les adultes en question n’ont pas envie de leur expliquer la règle pour x raisons et privent les marmots du même coup de la possibilité de jouer. 

Financement participatif le 28/08

Donc si sur le papier, Dized de Playmore Games semble tout à fait intéressant, il est vraiment à souhaiter que cette application intègre rapidement des jeux Haba, Gigamic, Scorpion masqué et consorts, et qu’elle ne se focalise pas sur Terraforming Mars et Agricola. Ce serait, je le pense, une erreur de cible, et passer à côté de ceux qui pourraient vraiment exploiter pleinement les possibilités de ce type d’application. 

Bref : je vais m’empresser de leur envoyer mon CV avec une liste de jeux pour enfants à traiter en priorité. Mon prochain post sera donc rédigé d’Helsinki. 🙂

Dized va être proposé au financement participatif à partir du 28 août sur la plateforme indiegogo. J’en serai sûrement, mais j’attendrai plus de détails pour vous y inciter. Dized est une vraie bonne idée, une étape sans doute déterminante dans le monde du jeu de société moderne… reste à voir si le contenu sera à hauteur du projet et si les non-joueurs y seront inclus. 

On surveillera donc cela de près, notamment sur le site Playmore Games.

Un commentaire sur “Dized : et si on ne lisait plus les règles de jeux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *