FIJ 2020 : Matagot nous fait plaisir

L’année 2020 s’annonce particulièrement riche pour Matagot, avec une vraie surprise au catalogue pour le second semestre 2020 (mais du coup on va la garder pour la fin (héhé).

Talisman : la totale

La première chose, c’est l’arrivée de la gamme complète de Talisman chez Matagot, sur une période d’un an et demi deux ans, ce qui montre la volonté de Matagot de réinstaller ce jeu légendaire (j’ai découvert le jeu de société moderne lors de sa sortie chez Gallimard en 1986) assez rapidement.

Le premier jeu à sortir sera donc Talisman : récits légendaires, le jeu de Pegasus Spiele que nous présentationnions ici, mais il sera très rapidement suivi par la boîte de base de Talisman, qui devrait peu ou prou rester sur sa 4e édition. Autant dire qu’on aiguise nos épées et notre couronne de commandement, et on a super hâte de faire découvrir tout cela à nos marmots.

Brains Family

Autre jeu bien sympa en approche, une version family du légendaire « Brains » de Reiner Knizia, un puzzle game qui semble très intéressant et bien plus accessible que ses illustres ancêtres.

Fabulantica

On l’avait vu venir, c’est désormais une réalité : Fabulantica sera bel et bien localisé par Matagot pour une sortie en avril. On rappellera juste que ce jeu de Pegasus Spiel a été nominé au Kinder Spiel 2019, donc il faut bien évidemment l’avoir à l’œil.

Dungeon academy : la suite

Deux extensions pour le très réussi Dungeon Academy sont elles aussi dans les tuyaux. La première (la forêt perdue) aurait dû sortir pour Cannes mais subit, comme quasiment toute l’industrie du jeu de société, les soucis de délais liés au Coronavirus. La seconde (le désert des illusions) est annoncée pour le second semestre. Bref, Dungeon Academy vit et se développe, ce qui est une excellente chose.

Trails of Tucana

On guette aussi l’arrivée de Trails of Tucana, un flip & Write plutôt joli qu’on avait vu passer en VO chez Aporta Games. Simple et efficace, c’est à la fois original et accessible donc tout indiqué pour nos grands marmots !

Une surprise vraiment plaisante !

Mais la plus grosse surprise, donc, c’est l’arrivée de Monster Soup, un jeu fort intéressant dédié aux enfants, même si on n’en sait quasiment rien à ce stade. Ce qui est à noter, toutefois, c’est que pour la première fois Matagot lance son « propre » jeu pour marmots. En effet, tous les jeux publiés en France par Matagot étaient jusque lors des localisations de jeux Selecta et Pegasus Spiele.

Mais Matagot croit visiblement assez dans le marché des jeux enfants pour y lancer désormais un premier jeu original, attendu pour le second semestre 2020. Et on ne peut évidemment que se réjouir de cette volonté, de plus en plus affichée par les éditeurs, de nous proposer des jeux toujours plus originaux destinés aux enfants.

Go Matagot, donc ! (mais je suppose qu’ils doivent l’entendre souvent).

 

7 pensées sur “FIJ 2020 : Matagot nous fait plaisir

  • 1 mars 2020 à 7 h 11 min
    Permalink

    Bonjour, avez vous la possibilité de me donner un contact chez METAGOT pour récupérer les traductions françaises des scénarios et du livret de règles pour TALISMAN Récits légendaires ? J’ai la version en anglais.
    Merci

    Répondre
    • 1 mars 2020 à 7 h 28 min
      Permalink

      Bonjour, il n’est pas interdit de demander, mais nous n’allons clairement pas le faire. En effet, vous ne demandez ni plus ni moins que le fait de récupérer gratuitement le fruit d’un long travail de traduction et de localisation effectué par l’éditeur.
      Et comme la version anglaise du jeu est facilement trouvable pour une vingtaine d’euros, ce serait un gros manque à gagner pour “METAGOT” s’il se mettait à distribuer sa traduction, ne croyez vous pas ?

      Répondre
  • 1 mars 2020 à 9 h 21 min
    Permalink

    Bonjour, je ne vous demandais pas de répondre à leur place… vous avez raison, le portefeuille des éditeurs est le plus important, je file acheter le jeu en double pour avoir 6 planches traduites et aussi les règles qui sont disponibles gratuitement chez les autres éditeurs.

    Cordialement

    Répondre
    • 1 mars 2020 à 9 h 39 min
      Permalink

      Inutile de vous montrer agressif : je vous réponds juste la réponse la plus fréquente des éditeurs. Moi aussi j’ai acheté le jeu anglais, mais je trouve ça inconvenant d’aller ensuite demander les règles en français, car personne ne m’a obligé à acheter le jeu (beaucoup moins cher que la VF) dans une autre langue.

      Certains diffusent leurs traductions librement, d’autres sont plus réservés au vu des coûts engagés pour la traduction, même si elles se retrouvent forcément tôt ou tard sur BGG.

      Donc vous aurez vos règles en français, sans mal. Mais attendez sans doute la sortie française du jeu pour les obtenir facilement.

      Répondre
  • 1 mars 2020 à 13 h 15 min
    Permalink

    Tous ces jeux me font très envie. Très curieuse également de découvrir le jeu pour enfants de Matagot… *se frotte les mains*

    Répondre
  • 13 mars 2020 à 15 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,

    Petite coquille, je crois, concernant Fabulantica, sur ce passage : “On rappellera juste que ce jeu de Pegasus Spiel a remporté le Kinder Spiel 2019”.
    N’est-ce pas la Vallée des Vikings le vainqueur, Fabulantica étant finaliste ?

    Merci et bravo pour vos articles.

    Répondre
    • 14 mars 2020 à 8 h 42 min
      Permalink

      Vous avez absolument raison ! Rendons à Wilfried et Marie ce qui leur appartient !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.