Les cadeaux de Noël 2022 – Jour 10 : GummiLand

Serait-ce possible que nous arrivions au 10e jeu de cette sélection 2022 ? Eh bien oui ! Et c’est loin d’être fini tant l’année fut incroyable. Le jeu qui nous éblouit aujourd’hui, c’est Gummiland, un jeu de deckbuilding pour marmots à partir de 5 ans, dans une ambiance chaleureuse et sucrée.

Gummiquoi ?

Gummiland invite les joueurs à apprivoiser des bonbons en leur donnant des fruits. Et en retour, les Gummiz adoptés apportent à leur tour d’autres fruits, permettant de récupérer des Gummiz encore plus nombreux. Un moteur de ressources, donc, adorablement matérialisé sous la forme de jetons, bien plus faciles à manipuler que des cartes pour les marmots de 5 ou 6 ans.

Chaque joueur démarre avec quelques jetons de départ, assez basiques, qui vous lui permettre d’acheter ses premiers Gummiz placés dans une rivière de 4 piles de jetons au centre de l’aire de jeu. Une fois qu’un jeton est acheté, il est retourné et placé dans un distributeur : un élégant dispositif qui assume à la fois le rôle de défausse et de pioche pour que les enfants puissent manipuler les jetons avec aisance. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que deux piles de Gummiz soient vides, le moment sera alors venu de découvrir quel joueur aura obtenu le plus de Gummiz !

Subtilités et premiers effets

Si les premières parties sont très simples, les marmots découvrent très vite des premières stratégies inhérentes ay deckbuilding, comme le fait de privilégier des jetons qui rapporteront des ressources en début de partie… et des jetons qui rapportent des points en fin de jeu. On se réjouira également de la présence de 4 mini extensions présentes directement dans la boite et qui permettent d’introduire de premiers effets de jeu, créant un peu d’interaction entre les joueurs.

Mais c’est bien, du coup ?

On relit notre avis pour s’en convaincre ? 

“Coup de cœur surprise de cette fin d’année, Gummiland nous fait le même effet que « Gasha », catégorie « jeu malin, accessible et addictif ». C’est un plaisir immédiat que l’on joue parfois entre adultes, juste pour le plaisir de manipuler le matériel, très réussi. Le jeu offre une première approche du deckbuilding, certes timide, mais très plaisante, qui donne envie de s’engouffrer dans ce bel univers ludique. On sourit devant la bouille de ces bonbons, à mi-chemin entre des fraises Tagada et des Pokémons, et on peste en voyant la tuile que l’on visait être raflée par un autre joueur. L’idée d’inclure des paquets supplémentaires dans la boîte est excellente et on se réjouit soudain de voir des mécaniques nouvelles et un peu d’interaction directe survenir entre les joueurs. Vous l’aurez compris, Gummiland est un jeu qu’on n’avait pas vu arriver mais qui emporte tous les suffrages, catégorie friandise ludique fun et astucieuse. Lancez une partie avec une playlist légère et sucrée, ouvrez un paquet de bonbecs, et savourez un délicieux moment à vivre avec des marmots de 5 à 10 ans !”

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.