Au secours, c’est les vacances !

Pardonnez d’emblée ce titre facétieux. On sait (et on le vit aussi, rassurez-vous), ça ne va PAS être facile, ces vacances de Pâques. On va devoir à nouveau s’improviser professeurs des écoles, Gentils Organisateurs, et devoir répondre à plein de questions compliquées. Pour vous donner un exemple très personnel, je vais devoir expliquer à mon fils de presque 6 ans pourquoi il ne peut pas organiser de fête d’anniversaire avec ses copains et sa famille pour la seconde année consécutive… Pas facile, par temps de Covid, d’être né en avril… 

Mais nous sommes tous logés à la même enseigne, et il nous reste les jeux ! Et depuis l’an dernier, nombreux sont ceux que nous avons découverts (récents ou plus anciens) et qui ont su nous donner envie de passer du temps à la maison.

Comment trouver les jeux ?

Alors là vous allez nous dire : “oui, mais les boutiques de jeux de société (contrairement à celles de jeux vidéo) sont fermées !”. Et je vous répondrai que beaucoup, beaucoup d’entre elles proposent des systèmes de click & collect, voire de la vente en ligne, directement. Alors consultez leurs pages facebook, c’est souvent là qu’elles indiquent leurs conditions de vente pendant cette période compliquée. 

Alors profitons-en : jouons ! Faisons découvrir à nos enfants nos dernières trouvailles ludiques, et passons ensemble des moments privilégiés avec nos marmots, chahutés dans un monde plus complexe que jamais; Tous à table : on joue ! 

Dragomino

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“A tout seigneur, tout honneur. Il vient de remporter l’As d’Or du meilleur jeu enfants, tout de même ! Si vous hésitez à le prendre au prétexte que “votre enfant joue déjà à Kingdomino”, réfléchissez encore, car à bien de points de vue, Dragomino est bien meilleur que son illustre ancêtre,. Un peu de hasard, un peu de proba, et une gestion de l’initiative qui fait vraiment le différence. Du fun tactique, plein d’élégance et de finesse, une pure merveille dès 4 ou 5 ans, avec une durée de vie increvable. Vous ne l’avez pas ? Il vous le faut. C’est tout :)”

La Fiesta des perles

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce que parfois le choix est compliqué entre proposer un jeu de société ou une activité manuelle à vos Marmots ? Eh bien ne choisissez plus… « La Fiesta des Perles » allie création de colliers et jeu coopératif. Un jeu pour jeunes Marmots, très classique dans ses rouages, mais doté d’un matériel aussi beau à l’œil qu’agréable à manipuler.”

Liguili

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce qu’on adore les livres d’aventures pour petits, et celui-là est juste magique après l’excellent Chatons et Dragons. Idéal pour changer de l’histoire du soir, ou pour que les plus grands fassent la lecture aux plus jeunes. Un indispensable, vraiment !”  

Lire le test

Dali le Renard

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce que Dali le Renard est un jeu de stop ou encore au look incroyable, qui permet de s’initier au plaisir de la gestion du risque dès 4 ans. (et ma fille de 3 ans y joue avec grand plaisir). Dali le renard est un objet ludique étonnant qui permet également de découvrir le mélange des couleurs (bleu + vert = violet) de manière intuitive. 

Lire le test

Caty Mini

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce que c’est original, vraiment beau et fichtrement malin ! Le système de déplacement et de scoring est une petite merveille, et on se prend vraiment pour des chats qui déroulent une ficelle. ”

Lire le test

Velonimo 

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce que vélonimo est un petit jeu de défausse qui est arrivé dans notre ludothèque l’air de rien, tranquillement avec ses petites roues. Le premier aspect qui nous a bien fait marrer ce sont tous ces animaux rigolos représentés en plein effort cycliste sur les cartes. Et puis, on prend un réel plaisir à les combiner pour surenchérir sur notre adversaire avec le but ultime de gagner le maillot à petit pois carotte. Les règles sont expliquées en 2’ chrono et pourtant il va bien falloir réfléchir pour jouer ses cartes au moment opportun. Un jeu qui nous a procuré une vraie sensation de course, d’attaque et de contre-attaque, malin et addictif. On doit aussi avouer que la production artisanale et 100% Made in France ça nous parle et c’est un vrai plaisir de jouer avec un matériel de cette qualité.”

Le test arrive ! 

Codex Naturalis

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce que le graphisme est sacrément bien réussi et que les règles sont simples à prendre en main dès 7 ans. Les parties sont courtes alors on les enchaîne facilement. Ca demande du repérage dans l’espace, de l’anticipation et de la chance mais le cocktail est frais et à bon goût. Vous avez envie de faire un tour et de nager dans la dorure? Ce jeu est fait pour vous. Et comme la boîte est petite, vous pourrez l’emmener partout !

Le test arrive ! 

Pitch out

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

 “Parce que même s’il n’est pas récent, cela reste le jeu de pichenette du moment chez nous. On enchaîne les parties à s’en faire mal aux doigts. Interdiction de prendre les pions de l’équipe adverse pour ne pas mettre du mauvais fluide dessus. Bref vous l’aurez compris, pitch out c’est un vrai moment de complicité avec mon marmot où l’objectif est de dégommer le capitaine adverse ou de n’en laisser qu’un en vie sur la table. 

Lire le test ! 

Fotofish

Pourquoi il va plaire aux marmots ?  

“Parce que rares sont les jeux qui permettent de s’affronter à 4 ans et à 8 ans en maintenant les chances de victoire pour chacun. Simple, ultra rapide à sortir et à jouer, il permet des parties sympa pour toute la famille avec des handicaps qui permettent d’équilibrer les parties. Aussi simple qu’addictif, on l’adore ! 

Trouver les jeux ? 

Comme on le disait plus haut, pas facile de trouver les jeux avec les boutiques fermées. Contactez votre ludicaire pour savoir s’il propose des solution de commande en ligne ou de click & collect. 
Et pour les autres, nous sommes partenaires avec les sites ci-dessous, qui vous permettront sans doute de trouver votre bonheur :

Une pensée sur “Au secours, c’est les vacances !

  • 20 avril 2021 à 9 h 27 min
    Permalink

    Merci pour ce post qui donne de belles idées.
    N’oubliez pas les que la plupart des Ludothèques restent ouvertes pour l’emprunt de jeux 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.