Entretien – Théo Rivière

Mon marmot est un fan de dinosaures. Je fais quelques recherches pour trouver un lieu dinosauresque où je pourrais l’emmener. Bingo ! C’est parti pour un week-end de folie à Jurassik Park. On se balade tranquillement, on fait la queue pour commander une pizza tête de dinosaure et une beersaurus. Et maladroite que je suis, en me retournant je renverse ma bière sur la chemise de quelqu’un. Évidemment je m’excuse puis je me dis que j’ai déjà vu cette personne. Mais oui, mais c’est Théo Rivière !!! Histoire de me faire pardonner pour la tache sur le tee-shirt, je lui propose de lui offrir une (autre) bière et j’en profite pour faire un p’tit entretien que je partage avec vous.

Plateau marmots :

Théo, bonjour, je suis ravie de vous rencontrer et merci pour le temps que vous nous accordez. Je vous laisse vous présenter en quelques mots, dire qui vous êtes et ce que vous faites dans la vie.

Théo Rivière :

Hello! Je suis Théo Rivière, j’habite à Bruxelles et j’ai 28 ans. Je suis auteur de jeux à presque plein temps depuis 2 ans. En parallèle, j’ai co-créé (avec Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et Corentin Lebrat) la Team Kaedama. On propose aux éditeurs de l’aide au développement et de la création de jeux sur commande.

Plateau Marmots :

Je me note ça quelque part, si jamais je me mets un jour à la création (…) Je suis une super fan de Sticky Caméléon… qui finit toujours en bataille parce qu’on se pique les points à coup de langue. Comment vous est venu cette idée de faire un jeu avec des langues qui collent ?

Théo Rivière :

Sticky est pratiquement un jeu de commande, c’est Cédric Barbé (mon co-auteur et l’un des patrons de IELLO) qui a eu l’idée des langues collantes.

Plateau marmots :

Merci pour la transition. Vous faites beaucoup de co-création, est-ce que secrètement vous avez un auteur avec qui vous rêvez de co-créer?

Théo :

En vrai, il y a une tonne de gens avec qui j’aimerais travailler. La co-création, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens et de partager des moments avec eux. Si je devais picker quelqu’un quand même, je pense que je choisirais Phil Walker Harding ou Kane Klenko.

Plateau marmots :

Pour les curieux (Phil Walter Harding c’est entre autre « Sushi go ! » et Kane Klento c’est « Cosmic Factory »), est-ce que des sorties sont prévues pour cette année 2019 ? Vous pouvez nous en dire quelques mots ou c’est top secret ?

Théo :

Au moment où je réponds à cette question, Super Cats, Ninja Academy et Tapage Nocturne, trois party games très différents (et que j’aime beaucoup) viennent de sortir. Ils seront rejoints par un dernier party game (c’est mon année “jeux qui font marrer”) Fou Fou Fou co-créé avec Corentin Lebrat et qui arrive chez KYF Éditions pour la fin de l’année. C’est un jeu de coeur, qu’on a adoré développer avec Corentin. Les règles sont très très simples. À ton tour, tu pioches une carte, tu la lis et la pose sur la table. Les cartes imposent des petites contraintes rigolotes que les joueurs doivent respecter.

Plateau marmots :

Sacré année ludique pour vous ! Vous êtes également co-auteur du jeu Draftosaurus. Pouvez vous nous parler de la naissance de ce jeu? Pourquoi le thème des dinosaures? Le jeu avait-il déjà cette mécanique de “je pioche puis je passe à mon voisin” ou est-ce qu’à la base c’était une toute autre mécanique?

Théo :

Draftosaurus est né de la volonté d’utiliser les dino-meeples qu’Ankama avait déjà mis dans les boîtes de Dino Party. On a tous fondu devant leur choupitude et on a donc souhaité en faire un nouveau jeu, Ankama était bien partant ! On a tourné autour de pas mal de mécaniques différentes avant de se dire qu’on les drafterait bien. C’est un jeu que je co-signe avec mes trois acolytes de la Team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc) et on est très contents de l’accueil que les joueurs lui ont offert !

Plateau Marmots :

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer, je vous conseille vivement de lire le test par ici https://plateaumarmots.fr/test-draftosaurus et de filer l’essayer. En général je demande “quelle est la création dont vous êtes le plus fier” et vous (les auteurs) vous répondez toujours que vous n’avez pas de préférence, c’est comme vous demander quel enfant vous préférez…alors je change. Y a-t-il une de vos créations dont vous êtes le moins fier ?

Théo :

Mais, c’est pire comme question ! En vrai, je ne peux pas répondre non plus. Il n’y a aucun de mes jeux dont je suis “moins fier”. Ils ont tous une histoire différente et je suis toujours embarqué par chacune de ces histoires. J’les aime tous.

[Note pour plus tard…ne plus poser cette question ]

Plateau marmots :

C’est les vacances d’été avec les barbecues, les soirées entre amis, familles, etc…ce sont des moments où les gens vont (peut-être) plus prendre le temps de jouer. Quel est le jeu que vous sortez tout le temps en soirée ?

Théo Rivière :

Oh, ça dépend beaucoup de la soirée et du nombre de participants 😉 En ce moment, je suis à fond sur Fantasy Realms de Bruce Glassco. Si on est beaucoup, j’amène régulièrement A Fake Artist Goes to New York, Insider et Secret Hitler.

Plateau marmots :

Et si je vous dis, vous partez en voyage, vous avez le droit d’emporter 5 jeux, vous prenez lesquels? Sans limite de place évidemment.

Théo :

Je voyage beaucoup avec ma copine et on remplit toujours nos valises de jeux. Je prendrais surtout des jeux à deux du coup. Fantasy Realms, Schotten Totten, Hanamikoji, The Throne and the Grail et Super Cats (histoire d’avoir un chouette cadeau au cas où…).

Plateau marmots :

Bonne idée pour le Super Cats, faut juste pas oublier à qui on l’a déjà offert ! Quelle est la question que l’on ne vous a jamais posée? Je vous la pose…

Théo :

C’est quoi le meilleur, un ramen ou un curry ?

Impossible de répondre, les deux sont trop bons.

Plateau marmots :

Et pour finir, si vous aviez trois voeux, vous feriez lesquels?

Théo :

J’suis pas trop le genre de personne qui fait des voeux. C’est clair que j’aimerais avoir suffisamment de succès avec mes créations pour être financièrement serein, mais au-delà de ça ma vie est au top.

Plateau marmots : Théo, un grand merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.