TF1 nous propose les jeux de société de noël (et on va tous vomir un grand coup)
Jusque là, je me demandais souvent comment certains parents se retrouvent à acheter 1 2 3 prout pour leurs gamins. Sérieusement. Je me demandais comment on pouvait en arriver à cette négation totale de la chose ludique pour se dire : “tiens je vais acheter 1 2 3 prout pour les gamins, on va bien rigoler”. Tenez, j’ai croisé une mère de famille avec ce jeu dans les rayons d’un hypermarché, hier matin. J’ai pas eu le courage de lui demander. Et finalement c’était inutile, car j’ai obtenu un élément de réponse pas plus tard que ce midi.
Y’en a qu’une c’est la une…
C’est dans le dramatique 13h de TF1 de l’indéboulonnable Pernaud que la révélation m’est apparue. Un sujet de fin de journal parlait des “Jeux de société de Noël pour enfants“. Et la sélection des jeux retenus m’a littéralement glacé le sang. En gros, pour que vous amusiez vos enfants à Noël, il faut leur offrir 3 jeux : Escape Game (Dujardin), Délir’o Toilettes (Hasbro) et Médor Pète Fort (Goliath). Vivi. Limite ces jeux ils sont tellement indispensables qu’on les préssent pour le prochain Kinderspiele.
On se demande bien pourquoi les éditeurs de jeux réellement amusants et adaptés aux gamins, genre Haba, Gigamic, Blue Orange, Djeco (pour ne citer qu’eux, ne vous vexez pas les autres) se cassent la nénétte pour faire des jeux puisqu’il suffit d’un chien qui fait caca pour s’attirer la lumière du JT le plus regardé de France et de Navarre.
C’est à pleurer et vomir, évidemment. Quid des jeux coopératifs ? Quid des jeux familiaux ? Rien. On s’assied et on regarde le chien qui chie. WOUAAHAHAHAHA TROP LOL. Putain ça me donne la gerbe, vraiment.
Business is business
De manière amusante (mais assez normale, finalement), le jeu le plus mis en avant est Escape Game, de chez Dujardin. Comme je l’ai déjà mentionné ici, il n’est pas surprenant que TF1 fasse la promo d’un jeu Dujardin, vu que TF1 a précisément racheté Dujardin il y a 10 ans. Pour les deux autres éditeurs concernés, le fait qu’ils abreuvent TF1 de publicités pour leurs étrons respectifs n’a évidemment aucune incidence sur ce choix éditorial de qualitay issu d’une longue et pertinente étude du marché du jeu de société actuel.
Bref chers amis de TF1, gavés au marketing : vous ne savez pas ce qu’est un jeu de société pour enfants, donc TAISEZ VOUS et occupez-vous d’une énième boulangerie en péril dans le village le plus perdu de France. Ca, oui, vous savez faire.
Le vieux s’énerve encore ?
Pourquoi je râle, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que ces “reportages” donnent une image désastreuse du jeu de société pour enfants, là où l’on trouve des perles de finesse et de poésie. Parce que 1 2 3 prout ! se vend par camions entiers là ou des titres comme Après l’orage sont quasi clandestins auprès du grand public.
Il suffit de quelques secondes à TF1 pour détruire l’image du jeu de société, et cela me désole. Donc vous qui lisez ces lignes : prenez votre bâton de pêlerin. Ces jeux, pour la grande majorité, ne SONT PAS des jeux de société. Ce sont des jouets, plus ou moins aboutis, qui n’ont rien à faire à côté d’un Verger, d’un Défi Nature, et qui n’ont même rien à faire à côté d’un Monopoly.
Je suis en colère, je suis triste et fatigué. Alors on zappe. Vite.
Au secours…. Tout est dit…
Quelle idée de regarder le JT de 13h de TF1 !
Quelle idée de regarder TF1 !
Quelle idée de regarder la TV !
Bref, jouons 😉 et oublions la TV !
Ping : Idiocratie de société.