5 petits cadeaux de dernière minute à moins de 15 euros
» It’s Tiiiiiiiiime !!!!! » Et oui, c’est Mariah Carey qui l’a dit… Noël approche à grand pas et c’est la panique. Il vous manque toujours un cadeau pour un petit neveu que vous aviez malencontreusement oublié, et un autre pour un arrière-petit cousin machin dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.
Heureusement, Plateau Marmots est là pour vous sauver la mise avec une petite sélection de dernière minute. 5 jeux à petit prix mais à grande valeur ludique…


Story Box – Contes et Légendes
Alexandre Droit & Julien Prothière
Laëtitia Van Gasse
Tiki Editions
2 à 8 joueurs
7 ans et plus
Mémoire et Imagination
2 minutes : c’est le temps que vous avez pour créer tous ensemble une histoire à partir de cartes illustrées. Facile ? Rassurez-vous, le plus dur arrive… Toutes les cartes utilisées sont placées face cachée et vous allez devoir vous souvenir, carte après carte, de l’histoire que vous avez imaginée dans la première phase. Un défi d’autant plus difficile que cette histoire n’a bien souvent ni queue ni tête…

« Contes et Légendes » est la quatrième boîte de la collection Story Box. On est toujours aussi accros, d’autant qu’avec sa thématique et le magnifique travail d’illustration de Laëtitia Van Gasse, cette nouvelle boîte est particulièrement adaptée aux Marmots à partir de 7 ans.
Le trouver chez

Sweeet !
Anthony Martin & Gautier de Cottreau
Crocotame
Grrre Games
2 à 5 joueurs
8 ans et plus
Mémoire et Prise de risque
Retournez les cartes étalées sur la table pour tenter de compléter une suite de 1 à 8, ou révéler les 4 cartes Miel. Mais attention, ne soyez pas trop gourmands. Si vous révélez une valeur déjà visible au centre de la table ou devant vous, vous repartez bredouille pour ce tour.

Derrière un magnifique travail graphique tout en douceur signé Crocotame, « Sweeet! » propose un petit jeu familial de mémoire et de prise de risque. Au croisement d’un Flip 7 pour son côté stop ou encore basé sur les chiffres, et d’un Gold pour le principe de Memory revisité, voilà un jeu qui réunit avec plaisir toute la famille autour de la table. Un jeu accessible bien avant les 8 ans qu’indiquent la boîte…
Le trouver chez

Mon premier Unlock : Histoires de Canards
Marie & Wilfried Fort
Olivier Danchin
Space Cow
1 à 4 joueurs
4 ans et plus
Énigmes et Aventure
On connaissait « Unlock », la version pour grands et « Unlock Kids », l’adaptation pour Marmots à partir de 6 ans. Dans sa volonté de contaminer définitivement toute la famille au virus des jeux d’énigmes narratifs, Space Cow revient avec « Mon premier Unlock ». Une version qui cible les tout petits à partir de 4 ans. Cette adaptation reprend les symboles à compléter déjà vus dans « Unlock Kids » mais construit sa narration autour de cartes à poser côte à côte pour former un décor vu de haut, façon « Cartaventura ».

Marie et Wilfried Fort revisitent à nouveau le concept d’Unlock et proposent 3 aventures d’une quinzaine de minutes, remplies de malice et d’inventivité. Le défi était de taille : n’inclure aucun texte sur les cartes pour que les Marmots puissent y jouer seuls. Bien plus ambitieux qu’un « Bubble Stories », 1 ou 2 énigmes nous ont laissé perplexes, mais c’est globalement un sans faute. Attention toutefois : les 3 aventures sont denses et demandent beaucoup de concentration. On vous le recommande donc pour des Marmots qui approchent les 5 ans…
Le trouver chez

Le Miniz Club
Dave Neale
Yogesh Mahajan
Loki
1 à 4 joueurs
4 ans et plus
Enquêtes et Aventure
Autre jeu narratif, autre ambiance. Pourtant le concept mécanique reste le même : créer des symboles en assemblant des cartes pour en piocher de nouvelles et faire avancer l’aventure. Mais là où « Unlock Kids » propose des « promenades » remplies d’énigmes, « Le Miniz Club » se concentre sur la narration. De plus, là où « Unlock Kids » est conçu pour que les Marmots puissent jouer tout seuls, « Le Miniz Club » prend son sens autour du duo parent/enfant. Le parent est là pour lire les textes, créer l’ambiance et aiguiller parfois l’enfant qui devra, lui, prendre les bonnes décisions.

Avec ses 4 aventures d’une dizaine de minutes proposant de suivre les animaux de la forêt dans des enquêtes pleines d’humour et de douceur, « Le Miniz Club » a tout de l’histoire du soir interactive. Un rituel d’avant dodo qui crée de jolis moments de complicité parent/enfant. En y jouant, j’ai d’ailleurs repensé au merveilleux jeu « Doudou« qui jouait sur cette même complicité, et avait lui aussi un principe de pièces à assembler pour former des symboles. Et si vos Marmots vont rapidement venir à bout des 4 aventures, nul doute qu’ils vous demanderont d’y rejouer, comme ils vous réclament certains livres qu’ils connaissent déjà par coeur.
Le trouver chez

Pirates’n’dice
Romaric Gallonnier & Alexis Allard
Alfredo Caceres
Djeco
2 à 6 joueurs
7 ans et plus
Jeu de Yam’s et de paris
Les pirates les plus perfides des 7 mers se sont réunit autour d’une table pour jouer au Yam’s. Mais les règles pirates du Yam’s sont un peu particulières. A chaque tour, l’un des joueurs est nommé Capitaine. Il a 3 relances pour compléter une combinaison à l’aide d’un certain nombre de dés. Mais avant qu’il ne joue, tous ses adversaires vont parier sur sa réussite ou son échec. S’ils ont vu juste, ils vont pouvoir partager une part du butin avec le Capitaine.

Cette année, Djeco inaugurait une toute nouvelle gamme de petits jeux de dés. « Pirates’n’dice » est l’un d’eux. Si vos Marmots aiment le Yam’s et ses dérivés, foncez ! En ajoutant simplement un principe de paris, le jeu crée une folle ambiance autour de la table. Entre ceux qui ont parié sur l’échec du Capitaine et tentent de lui porter malchance, le capitaine qui souffle avec insistance sur les dés pour conjurer le sort, et celui qui a parié sur sa victoire et qui l’encourage en touchant du bois, chaque joueur se transforme en pirate bruyant, superstitieux et plein de mauvaise foi.
Le trouver chez

