Guédelon montre ses murailles

Guédelon, projet kickstarter financé en mai 2016, refait parler de lui en mettant sa règle à disposition des joueurs. Edité par Asynchron Games, c’est un jeu de gestion coopératif qui plonge le (ou les)  joueur (s) dans la construction (réaliste !) d’un château fort. Il faudra donc incarner plusieurs artisans, produire des ressources et bâtir le château en suivant le savoir-faire de nos ancêtres. Le jeu est d’ailleurs tiré d’un projet de construction réel, débuté en 1997 et toujours en cours depuis. S’adressant avant tout à un public de passionnés, il fera merveille auprès des marmots à partir de 8 ans.

Le jeu (un peu en retard) devrait être livré aux backers dans quelques semaines, et atteindre les boutiques dans la foulée. En attendant, la règle du jeu est disponible sur le site de l’éditeur… juste ici : Règle du jeu Guédelon (PDF)

 

Voici le pitch : 

Guédelon, le jeu est un jeu de gestion coopératif dans lequel chaque joueur pourra exercer différents métiers et participer à la construction du château. Vous et vos partenaires de jeu allez gagner (ou perdre…) tous ensemble !

Vous devrez produire des matériaux bruts à la carrière de pierre, dans la forêt et au puits d’argile, puis les acheminer vers les lieux de manufacture. Ces matériaux seront transformés en produits finis chez le tailleur de pierre, le charpentier ou le tuilier. Vous devrez ensuite transporter ces produits finis au château, pour qu’ils servent à la construction des bâtiments. Pour produire plus vite, il faudra acquérir de l’expérience chez le maître d’œuvre et faire affûter vos outils chez le forgeron. Il sera également indispensable d’aller chez le cordier et le maçon.

Mais des événements imprévus et des visiteurs de plus en plus nombreux risquent de chambouler vos projets !

Un jeu de Xavier FAURE, illustré par Jean-Benoît HERON. Pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

En vidéo…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *