Test – Booo! Ce fantôme va vous en faire voir de toutes les couleurs

 

Bienvenue à Blackrock Castle ! En tant qu’apprenti fantôme vous devez effrayer un maximum de visiteurs. Le joueur ayant réussi deviendra alors le Ghost Master et surtout gagnera la partie !

Préparation du jeu et Matériel

A chaque début de partie, il faut construire le plateau qui représente le château se matérialisant sous 9 grandes tuiles, chacune comprenant 4 pièces, chacune étant séparé par des couloirs, des murs de couleurs qui délimitent les pièces. On prendra soin de positionner des passages secrets qui permettent quelques raccourcis pour passer d’une pièce à l’autre. On disposera aussi 6 petites tuiles de mur de couleurs sur le côté du plateau, une pioche de jetons représentant au recto un visiteur qui a peur et au verso, des combinaisons indiquant dans quelle pièce il faut disposer le visiteur. Egalement 2 pions qui permettent de changer de couleur en plein parcours si l’on passe dans la pièce où ils sont positionnés. Enfin un pion en bois dit Meeple en forme de fantôme qu’on aura pris soin de positionner au centre du château.

Côté matériel il est de bonne qualité, les pions, les tuiles grandes ou petites sont assez solides et épaisses pour ne pas être abîmées rapidement.

Règle et déroulement d’une partie

A chaque début de tour, un pion visiteur est placé dans le château par l’un des joueurs. Dès ce moment, chaque joueur doit être rapide et visualiser au plus vite le chemin que doit emprunter le fantôme pour atteindre le visiteur (et dans sa tête, si possible sans simuler le tracé du parcours). Pour cela, le fantôme doit uniquement passer par les murs d’une même et seule couleur. S’il est amené à traverser une pièce comprenant une trappe il peut alors se rendre dans l’autre pièce ayant la même tuile. Si dans votre parcours vous le faîtes passer dans une pièce où la tuile de toutes les couleurs se trouve, vous pouvez alors changer de couleur et terminer votre parcours en passant par les murs de cette même couleur. En gros, vous pouvez utiliser deux couleurs.

Booo le jeu de société

 

Voilà c’est très simple et très efficace ! Le premier qui a trouvé un parcours le fait savoir, il peut dire Booo! par exemple. Puis il déplace le petit fantôme afin que tout le monde puisse vérifier que son chemin est correct. Si c’est le cas il ramasse le jeton « visiteur » mais aussi celui qui représente un mur de couleur. Pour le prochain tour, il ne pourra pas emprunter le chemin utilisant cette couleur, ce qui réduira ses options. Au final, le gagnant est celui qui aura collecté, que dis-je effrayé le plus de visiteurs et ramasser le plus de tuiles murs de couleurs si égalité.  Sachant que selon le nombre de joueurs, le total de visiteurs sera différent :

– Visiteurs 1 à 9 pour une partie à 2 joueurs
– Visiteurs 1 à 12 pour une partie à 3 ou 4 joueurs
– Visiteurs 1 à 15 pour une partie 5 ou 6 joueurs

En résumé, Booo est un fort jeu sympathique, qui se joue en simultané et non chacun son tour. Il oblige à être rapide, logique, observateur. Il se peut qu’au début des premières parties, il faudra laisser un peu de temps à votre marmot pour ne pas être plus rapide que lui mais je vous assure pas longtemps ! Surtout que le ou la gagnante se verra obliger de ne pas utiliser la couleur qui vient d’être utiliser pour le prochain visiteur.

L’avis de Plateau Marmots

On aime :

  • Le thème sympathique
  • La simplicité des règles et le fait que celles-ci peuvent désavantager celui qui enchaîne les points (visiteurs)
  • La « rejouabilité »  entre la construction du château et la position des visiteurs qui sont différents. Ces derniers ont en effet 5 combinaisons différentes pour les placer sur le château.

On regrette :

  • Une vrai jeu pour toute la famille mais il se peut que certains joueurs n’y arrivent pas du tout et je ne parle pas de marmots !!
  • Certainement pas adapté pour les daltoniens. iennes !

Pour aller plus loin 

 

 

Fiche Technique : 

Un jeu de Christophe Gonthier
Illustré par Tony Rochon
Edité par Blackrock Editions
Distribué par Blackrock Editions
Prix conseillé : autour de 20 euros

Un commentaire sur “Test – Booo! Ce fantôme va vous en faire voir de toutes les couleurs

  • 5 décembre 2017 at 13 h 00 min
    Permalink

    quelqu’un peut m’expliquer pourquoi je perds toujours contre mon fils !!!!!
    Bon malgré tout c’est un bon jeu de logique et de rapidité

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *